Le renouvellement des générations est un enjeu majeur pour le maintien d’une agriculture performante et durable, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée en Bretagne. Cependant, il est difficile de transmettre une exploitation agricole à un jeune agriculteur, malgré de nombreux candidats à l’installation (Pour plus d’informations sur les chiffres de l’installation : www.eoloas.net). Des freins juridiques et financiers sont en cause, mais pas seulement. C’est aussi une affaire d’information, de volonté et d’anticipation.
Ce constat a conduit la profession agricole bretonne à mettre en réseau leur savoir-faire pour améliorer la lisibilité de l’offre existante en matière de transmission et accompagner les projets jusqu’à leur concrétisation. Une charte a été signée le 17 septembre 2014 lors du SPACE par 23 partenaires dont la SAFER Bretagne et un site internet spécifique a été créé : http://www.transmission-en-agriculture.com
Un programme d’actions commun a été élaboré autour de trois axes prioritaires :
- sensibiliser les exploitants à l’importance de la transmission
- communiquer sur les moyens et outils à leur disposition,
- les accompagner dans leurs projets de transmission, de la réflexion à la concrétisation.
La SAFER Bretagne a contribué à 104 installations en 2014 dont 33 en agriculture biologique en attribuant 2240 Ha à l’installation.