La SAFER Bretagne agit en faveur de l’installation

En 2014, 104 installations ont été permises (en totalité ou en partie) par l’action de la SAFER Bretagne. Cela représente 2 240 Ha vendus (47,6% des surfaces) en faveur de l’installation ou la confortation d’installations récentes. Les projets accompagnés ont concerné tous types d’installation (lait, viande, maraîchage, projets diversifiés etc.).

La Safer facilite et oriente la transmission de propriétés agricoles au profit des jeunes agriculteurs.

Pourquoi faire appel à la SAFER Bretagne ?

  • Pour trouver une exploitation viable qui corresponde à son projet.

  • Pour faire analyser et expertiser la propriété dans le respect des prix du marché.

  • Pour négocier les conditions de transmission.

  • La SAFER propose un accompagnement personnalisé : son statut et ses missions en font un partenaire privilégié de votre projet d’installation et son expertise sécurise vos transactions sur les plans techniques, juridiques et fiscaux (garantie de vendeur professionnel de la SAFER).

Le portage foncier (Conseil Régional et Conseil Départemental 35)

Dans le cadre de partenariats avec les Collectivités Territoriales, la SAFER Bretagne peut acheter le foncier convenant au projet des futurs candidats JA et le gérer pendant plusieurs mois dans l’attente de la finalisation du projet.

Agriculteurs Futur - Image 1

Témoignage de Monsieur Yoan CARIOU- Collorec (Finistère)

Après onze années de salariat agricole, Monsieur Yoan CARIOU s’est installé sur l’exploitation dont il était salarié suite au décès brutal de son employeur.

Agriculteurs Futur - Image 2

De gauche à droite : Dominique BERGUERIE, conseiller foncier et Mr Yoan CARIOU

Le chemin fut long car l’exploitation à reprendre comprenait 90 Ha de foncier avec bâtiments, cheptel, matériel et stocks.

Le banquier de Monsieur CARIOU acceptait de financer l’achat des bâtiments d’exploitation, du matériel, du cheptel et des stocks … mais pas le foncier.

« Certains propriétaires voulaient vendre une partie des terres de l’exploitation (37 Ha sur les 90 Ha), et je n’avais pas les moyens de les acheter ».

Un investisseur privé référencé par la SAFER et mis en relation par Dominique BERGUERIE, conseiller foncier de la SAFER Bretagne, accepta d’acquérir le foncier afin de le louer à Monsieur CARIOU.

« Grâce à leur apport j’ai pu m’installer sur une exploitation de 88 Ha qui compte, en 2014, 60 vaches laitières ».

Monsieur Yoan CARIOU est un jeune père de famille heureux et fier de son métier d’éleveur.