La connaissance du marché foncier rural et de son évolution permet d’orienter et de mener une politique de gestion et d’aménagement équilibré de l’espace. (Consommation des terres agricoles, prix du foncier, profil des acquéreurs, dynamique de l’offre et de la demande…).
Le portail Vigifoncier, grâce à la rubrique « Observatoire », offre la possibilité à la collectivité de bénéficier d’un certain nombre d’analyses et d’indicateurs concernant le suivi de la consommation des espaces naturels, agricoles et le rythme de l’urbanisation dans le périmètre concerné.
C’est tout le bilan du marché foncier agricole local qui est ainsi mis à disposition des collectivités ayant signé une convention de partenariat avec la SAFER Bretagne.
Ces informations sont essentielles dans la planification et l’élaboration de la stratégie foncière de la collectivité – PLU, carte communale, SCOT.
A partir d’indicateurs, les élus ont accès à l’évolution du marché agricole communal, communautaire, départemental, voire régional et peuvent prendre en compte la consommation des terres agricoles dans leur politique foncière.
Par ailleurs, pour répondre à des enjeux particuliers, la SAFER réalise des analyses spécifiques du marché foncier afin d’appréhender très finement le comportement des principaux marchés locaux, (Marché agricole, loisirs, résidentiel, artificialisation, naturelle et forêt, profil des acquéreurs et des vendeurs, prix moyens pratiqués, etc…).
Réalisations de la SAFER Bretagne
Les marchés fonciers de l’espace rural dans le Pays de Lorient.
Etude des marchés ruraux bretons réalisée en partenariat avec la DRAAF (en cours).
Contacter notre responsable collectivités
Nathalie HELDENBERGH
Responsable collectivités à la SAFER Bretagne