Accueil / Agriculteurs / Vous souhaitez vendre des terres, votre...

Vous souhaitez vendre des terres, votre exploitation

La Safer Bretagne vous permet :
 
  • de bénéficier d'une expertise unique dans le domaine du foncier rural et de tous types d’investisseurs via notamment son réseau de partenaires, son site internet www.safer-bretagne.fr et sur le site d’offres www.proprietes-rurales.com. Par son réseau et son fichier de candidats elle multiplie les chances de reprise de votre entreprise et en accélère sa transmission.  La Safer Bretagne est un opérateur professionnel qui garanti la sécurité sur les plans techniques, juridiques et fiscaux, les différentes étapes de vente jusqu’au choix de l’acquéreur,
  • d’être garanti du paiement dans les délais convenus,
  • de contribuer à la réalisation d'un projet inscrit dans le tissu local,
  • de participer à l'aménagement durable de l'espace rural.

Témoignagne : la transmission de l’exploitation de Mr et Mme TREMORIN à EPINIAC en Ille et Vilaine.
 
En décembre 2014, Jean-François et Viviane TREMORIN ont cédé leur exploitation à Jérémy HUET, jeune agriculteur en cours d’installation avec ses parents, avec l’appui de la SAFER Bretagne et de la Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine.
  Justine DAY (au centre) conseillère foncière à la SAFER Bretagne, entourée de Jérémy HUET (à gauche) successeur
de Mr TREMORIN (à droite)

Viviane et Jean-François TREMORIN ont décidé de faire valoir leurs droits à la retraite en décembre 2014. Dans ce cadre, ils ont initié un cycle de formation « Demain je transmets » auprès de la Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine, dès 2013, pour bien préparer leur départ, avec la volonté, toutefois, d’installer un jeune agriculteur, sans démembrer leur exploitation. Puis, ils se sont rapprochés de la SAFER Bretagne pour rechercher des preneurs.

Jean-François TREMORIN souligne : « les missions de la SAFER Bretagne et de la Chambre d’Agriculture sont très complémentaires. Pour quitter notre exploitation, nous avons bénéficié des conseils de la Chambre d’Agriculture pour nous accompagner dans la gestion de notre fin de carrière... On avait besoin d’apprendre. La SAFER Bretagne, quant à elle, nous a accompagné dans la recherche d’un repreneur pour notre exploitation agricole ».
Entre 2013 et 2014, la procédure SAFER s’est enclenchée. En comité technique, M. Jérémy HUET est retenu dans le cadre d’une installation au sein du GAEC DE BEAUREPAIRE avec ses parents. Il était jusqu’à présent salarié agricole dans plusieurs exploitations.

En novembre 2014, à l’initiative de la SAFER Bretagne, une réunion est organisée chez le cédant en présence de l’ODASEA, du technicien laitier et du CER, afin d’aider le jeune agriculteur à élaborer un échéancier transmission, car le dossier est complexe. Jérémy HUET ne pourra définitivement s’installer, avec les aides appropriées, qu’à partir de septembre 2015, mais il doit, néanmoins, transférer son dossier laitier au plus tard le 15 décembre 2014.

Jérémy HUET : « La SAFER Bretagne et la Chambre d’Agriculture m’ont aidé à m’installer. Je me suis rapproché de la SAFER Bretagne en 2014 afin de trouver des terres pour m’associer avec mes parents et je viens de terminer mon parcours à l’installation avec la Chambre d’Agriculture ».

Biens proposés par la safer

Exploitation laitière
Exploitation laitière
ILLE-ET-VILAINE.
En savoir Voir toutes les annonces
APPELS DE CANDIDATURES

Retrouvez les biens mis en vente et en location par la Safer Bretagne

Actualités

Un pacte d’avenir pour les Safer
Signature d'un pacte d'avenir entre le gouvernement et la FNSAFER
En savoir
Nouveau Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles
En savoir
Assemblée générale 2017
En savoir
Novembre 2017 : nouveau décret de préemption
5/11/2017 : décret de préemption
En savoir Voir toutes les actualités