Accueil / Collectivités, Elus / Observer le marché foncier

Observer le marché foncier

La Safer est informée par les notaires de l’ensemble des transactions en milieu rural sur son territoire (environ 16 000 notifications de vente par an)

La Safer offre par convention aux collectivités la possibilité d'observer et de surveiller les mouvements fonciers enregistrés sur leur territoire via le portail internet Vigifoncier, rubrique « Veille foncière »

 

Vigifoncier : Outil de transmission en temps réel et de visualisation des informations foncières liées aux notifications transmises par les notaires inclut également l’ensemble des opérations menées par la SAFER : les acquisitions, les appels à candidature et les reventes. Il informe sur ce qui se vend, à quel prix, à quel endroit etc….

Un système de mail d’alerte, mentionne tous nouveaux mouvements fonciers sur le territoire et invite la collectivité à consulter le portail Vigifoncier afin de visualiser et de réagir éventuellement sur une opération amiable ou de préemption. Une collectivité intéressée par un bien peut présenter à la SAFER sa candidature à l’achat.

Ces informations, mises à disposition, dans le cadre d’abonnement, sont fondamentales pour connaître, gérer, anticiper la politique foncière de la collectivité en :

- limitant la consommation d’espace agricole

- favorisant la préservation des espaces naturels et ruraux stratégiques

- anticipant les demandes de compensation de foncier pour la réalisation de ses projets

Vigifoncier, service en ligne de suivi et d’analyse du marché foncier sur votre territoire, est opérationnel depuis le 1er janvier 2012. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !


V I G I F O N C I E R
Connaître en temps réel l'activité

de son territoire

Actualités

Un pacte d’avenir pour les Safer
Signature d'un pacte d'avenir entre le gouvernement et la FNSAFER
En savoir
Nouveau Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles
En savoir
Assemblée générale 2017
En savoir Voir toutes les actualités
Accompagnement de la Safer Bretagne